Autisme: peut-on (encore) attendre quelque chose de l’Etat?

Autisme: peut-on (encore) attendre quelque chose de l’Etat?

Article paru dans le Huffington post.fr le 1/04/2016. Ecrit par Henri de Foucauld, papa de Pierre.

L’autisme est un peu comme le chômage… L’Etat enchaîne les “plans autisme”, consacre la lutte contre ce handicap en le déclarant “grande cause nationale” en 2013, mais rien n’y fait: les indicateurs sont toujours dans le rouge. Pire encore, aucune amélioration n’est en vue. Le dernier livre de Florent Chapel, porte parole du Collectif autisme, et de l’anthropologue Sophie Le Callenec, intitulé “Autisme, la grande enquête”, dresse un constat accablant.

Chaque année, 8000 enfants autistes naissent et viennent s’ajouter aux 47.000 handicapés mentaux pour lesquels aucune prise en charge n’est apportée. Face à ce drame, l’Etat se livre à des combats d’arrière garde, sans parvenir même à entériner ce que tous nos voisins européens ont compris depuis longtemps: l’approche psychanalytique n’est pas la bonne approche. Dans une certaine forme de résignation, l’Etat oriente les enfants vers la Belgique où le nombre d’autistes accueillis dans des centres proches de la frontière, (aujourd’hui 6500), ne cesse de croître. Imaginons une seconde une société qui décide de confier la prise en charge des malades du cancer à ses pays voisins…

Au milieu de cette Bérézina, des parents, faisant face au handicap de leur enfant au quotidien, se battent jusqu’à l’épuisement pour obtenir une place dans un centre adapté: le Graal! Et avant cela, ils tentent d’obtenir un diagnostic conditionnant le versement d’une allocation indispensable pour payer la nounou qui leur permettra de souffler quelques heures par semaine.

Quel courage ces parents déploient, sans jamais renoncer -le pourraient-ils?- à la recherche d’un bon tuyau, d’une adresse…: “As-tu entendu parler de ce pédopsychiatre? Il parait qu’il ne soigne pas qu’à coup de Risperdal ou d’Abilify?”. “Il paraît qu’un nouveau centre ouvrirait d’ici 3 ou 4 ans en région parisienne…”. C’est là le paradoxe… On reproche à l’Etat de ne pas en faire assez, alors que des milliers de parents sont prêts à tout donner pour trouver une solution.

Quel dommage de consacrer toute son énergie à lutter contre une bureaucratie toujours plus pesante! Il y a quelques années, des associations de parents pouvaient encore élaborer un projet d’accueil, généralement conçu pour un nombre limité d’autistes, et soumettre leur projet à l’Agence Régionale de Santé qui le finançait s’il était solide.

Depuis quelques temps, peut-être en raison d’un trop grand nombre d’échecs, l’Etat a décidé de mettre fin à ce procédé et lance au compte gouttes, des appels à projets pour des structures plus importantes. On ne peut qu’encourager la création de structures, mais en interdisant toute initiative spontanée, l’Etat se prive de cette fabuleuse énergie dont peuvent faire preuve les parents et leur entourage, premiers concernés.

Alors, plutôt que de verser 250 millions d’euros chaque année pour la prise en charge en Belgique de nos petits exilés, pourquoi ne pas soutenir les parents à constituer des projets? Pourquoi, plutôt que décourager leurs initiatives, ne pas les aider au travers de séminaires ou de formations au cours desquels des organismes compétents apporteraient leur expertise pour accompagner ceux qui le souhaitent à monter des projets?

L’idée n’est pas nouvelle, elle existe depuis de longues années pour la création d’entreprises. Ces pépinières, qui accueillent des start up, constituent des terreaux fertiles où l’on partage les compétences et les expériences pour surmonter les difficultés et atteindre plus facilement l’objectif.

Depuis 4 ans, notre association, Le Chemin de Pierre, vise à créer une structure d’accueil pour des adultes autistes. Après plusieurs années de recherches, nous avons compris que nous n’y arriverions pas seuls. Avec une autre association poursuivant le même but, nous nous sommes associés à la Société Philanthropique, créée en 1780, qui gère aujourd’hui vingt établissements pour soutenir des personnes en difficultés.

La “maison Harmonia” ouvrira ses portes d’ici la fin de l’année, et ce, grâce à ce partenariat entre divers professionnels qui apportent chacun sa pierre à l’édifice par ses compétences juridiques, financières, sanitaires et sociales. Notre action peut dès lors se consacrer à l’essence même de notre projet: la prise en charge des autistes, notamment au travers d’un accompagnement par des bénévoles. Le montage du projet s’est tout naturellement articulé autour de différents groupes de travail: vie quotidienne, finances, bénévolat, mécénat, aménagement, communication… et la Société Philanthropique dépouille les appels d’offre pour la réalisation des travaux, et porte en grande partie le projet financièrement.

Le financement est, on s’en doute, l’une des clés du projet. Trouver des fonds est un travail de longue haleine, qu’il convient de gérer comme un projet à part entière. Tout en convainquant les entreprises et les particuliers de contribuer par leurs dons à la réalisation du projet, il faut également travailler à obtenir le label qui autorisera la défiscalisation des sommes versées, sésame indispensable pour espérer récupérer quelques ISF ou autre IRPP… Par ailleurs, l’organisation de multiples événements tels que représentations de théâtre, concerts, courses à pied, rythme l’avancement du projet et contribue à son financement.

Mais la principale difficulté porte sur le budget de fonctionnement. Comment s’assurer que dans les années à venir, les subventions et les dons seront pérennisés? Je suis sûr qu’avec la centaine d’euros quotidienne que verse pour chaque enfant la France aux établissements belges, de nombreuses structures créées par des associations de parents pourraient fonctionner durablement. Ajoutons à cela l’immense générosité dont font preuve les étudiants, les retraités, mais aussi toute personne désireuse de donner une à deux heures de son temps une fois par semaine, et nous pourrons résoudre en partie le problème de la prise en charge des autistes en particulier et des personnes handicapées en général.

Si seulement l’Etat voulait bien accompagner les parents, les associations, les bénévoles qui sont prêts à prendre le problème à bras de corps, qui sont prêts à en faire une cause nationale…

2016-03-30-1459318552-1915263-DSC006011.JPG
Photo: Henri de Foucauld

23 Comments Add yours

  1. The search monster turned world wide web ecosystem are the owners of your email, calendar, :.
    Read even more Learning much more.

  2. One copy must be left with family or friends as well as
    the other copy must be stored with your belongings separately from your actual documents.

  3. I am really impressed with your writing skills and also with the layout on your weblog.

    Is this a paid theme or did you customize it yourself? Anyway keep up the excellent quality writing, it is rare to see a nice blog like this one today.

  4. I’m glad paypal was competent to stop the transfer
    and hopefully that’s a sign that you simply’ll rebound with this
    fairly quickly:-).

  5. Many secured plastic cards require a monetary deposit
    before the credit card.

  6. If you’ve got an MSN or Hotmail email and for a few reason cannot or
    don’t want to access the Hotmail. Use any in the two
    servers with all the “MX = preference 5” option as the mail.

  7. gmail log in says:

    In minutes you’ll be able to set up an index of questions, distribute for a class
    group and gather the responses within a flexible spreadsheet.
    Regarding terminology, I’ll be making reference to “bookmarks” throughout these instructions.

  8. No privacy setting is ever permanent–you could make your profile hidden again at.
    Create goals that you simply wish to satisfy through Facebook
    (e.

  9. I simply want to tell you that I am just all new to weblog and certainly enjoyed your web page. Most likely I’m want to bookmark your blog post . You surely have excellent well written articles. Thanks a bunch for sharing with us your web-site.

  10. System to reconstruct your destiny by oour bisiness unit’s bstting tips

    I can think about just one cause why you observe this right now, am I right ?!?

    YOU LIKE TO MAKE SOME CASH .
    YOU STOPPED AT THE BEST AREA !
    We aree a group of experts that have been doing this job for extra than one decade .

    You are able tto read on many Betting Websites that they
    are thhe greatest, they learned anything for subscription matches and
    have manipuulated sports matches forever and ever, but ….

    OUR BUSINESS TEAM wwould not have to SAY something, we will PRESENT you everything.
    We wilpl shyow you a PRESENTATION . Yes,one authenfication that
    we aren’t cheaters or cneaters thatt exclusively like your fortune !

    On thjis site you will detect our DOCUMENTS to display you tgat our business unit are bettiung
    on the exact soccer betting tips our business crew advertise to everyone else !

    That’s why our platforms aare different of the others .

    – Sporrts gambling is a BUSINESS, maybe bigger than business.

    – Ouur BETTING SOURCES frrom every side of the plabet
    SEND FOR MONEY us the predictions which our business unit sell to everyone else !!!

    – This is the way hoow it really works !
    Evrry day our busxiness crtew cooperate with a huge
    number of future cooperators who are interested in our business unit’s tips and send us money to start getting our business
    crew’s matches !
    At tthe beginning, few of them are insecure, worried and not so eager, although at the end they are
    alll delighted !!!
    We are delighted as they are !!!
    Please just read everything carefully and choose .
    Youu can reach us by e-mail and inquire us anything molre you like tto
    knolw !
    We are ready for you all day long and our services will give you aany clue you woiuld like to know about sjbscription matches .

    Read carefully on our Website.
    Let’s make history both of us !
    BEST GREETINGS AND LET’S HOPE THESTARS ARE ON YOUR SIDE !

  11. Law enforcement authorities along with the National Center for Missing and Exploited Children have indexed countless known child pornography
    images and created hashes for him or her.

  12. One effective way to express pictures taken with your cellphone with family, friends and contacts should be to upload these phones the Facebook.

  13. Pay – Pal will create a series of small deposits in your account.

  14. wonderful post, very informative. I’m wondering why the opposite experts of this sector do not realize this.
    You must proceed your writing. I’m confident, you have a huge readers’ base already!

  15. I like this website a lot for it has plenty of great information.

  16. Download the Easy Uploader tool that allows you to upload your photos.
    After reaching this folder, scroll down and open the “Messenger” folder.

  17. Thanks for sharing your thoughts about patent an idea. Regards

  18. itunes login says:

    The video from a digital video camera will automatically import into Windows Movie Maker.

  19. This is utilized to prevent automated hacking attempts and prove that
    you happen to be a human.

  20. Kristi says:

    I don’t know whether it’s just me or if perhaps everybody else encountering problems with your blog.
    It appears as if some of the text within your posts are running off
    the screen. Can somebody else please provide feedback
    and let me know if this is happening to them as well?
    This could be a problem with my browser because I’ve
    had this happen previously. Thanks

  21. Heya i’m for the primary time here. I found this board and I
    find It really useful & it helped me out a lot.
    I’m hoping to present one thing again and aid others like you
    helped me.

  22. compuaim.com says:

    Admiring the dedication you put into your site and in depth information you
    offer. It’s awesome to come across a blog every once in a while that isn’t
    the same old rehashed information. Fantastic read!
    I’ve bookmarked your site and I’m adding your RSS feeds to my Google account.

Leave a Reply

Your email address will not be published.