Autisme: bientôt une maison de vie spécialisée pour adultes

Autisme : bientôt une maison de vie spécialisée pour adultes

Article paru dans la voixdespatients.fr le 4/04/2016
Autisme : bientôt une maison de vie spécialisée pour adultes

En France, 300 000 à 600 000 personnes sont atteintes d’un syndrome autistique au sens large. Pourtant, les solutions manquent cruellement. D’où l’initiative lancée par l’association le Chemin de Pierre.

Cette association (qui compte une centaine d’adhérents) a en effet eu l’idée d’une maison pour accueillir des adultes autistes. Fondée en 2013, elle a vocation à accompagner des personnes présentant des troubles de la sphère autistique.

Nous avons fondé cette structure en 2013 avec les parents de Pierre, mon neveu. Il a été diagnostiqué autiste à l’âge de 12 ans, et nous avons tous été très désemparés face à l’absence de structures dédiées », 

explique Oriane de Cotton. Scolarisé en maternelle, cet enfant a ensuite été dans des structures pour enfants handicapés, puis dans un Institut médico-éducatif (IME). Aujourd’hui âgé de 17 ans, il est dans un foyer spécialisé. Il a du se rendre en Belgique, car il n’existe pas d’équivalent en France.

Une maison pour apprendre et socialiser

Pour créer la « maison Harmonia », le Chemin de Pierre s’est associée avec deux autres associations : Maisons pour la vie et la Société Philanthropique.

Ce sera la première maison de vie située pour accueillir des adultes autistes. Située dans l’enceinte d’une maison de retraite à Levallois Perret, dans les Hauts de Seine, en région parisienne, elle va accueillir à partir de l’automne prochain 7 adultes présentant des troubles de la sphère autistique », 

se félicite Oriane de Cotton. Et d’ajouter : « il s’agit d’une maison non médicalisée, mais néanmoins adaptée dans son aménagement et son équipement aux troubles sensitifs et aux troubles du repérage spatio-temporel ». L’esprit caritatif du propriétaire (la Société Philanthropique) des lieux a permis à ce projet de voir le jour, puisque les loyers sont très compétitifs et qu’il finance la grande majorité des travaux d’investissement. Chaque résident payera sa part de loyer, quant au personnel, il sera rémunéré grâce à la mise en commun des allocations handicap.

Un encadrement à la hauteur

« Nous aurons une équipe de 6 salariés : un responsable, un psychologue et 4 aides médicaux/animateurs sociaux. En plus, trois Volontaires du Service Civique sont recrutés et logés dans la Maison » souligne Oriane de Cotton. En parallèle, une équipe de bénévoles interviendra en étroite collaboration avec l’équipe de salariés. Leur mission : partager la vie quotidienne des résidents, et organiser avec eux des sorties, des activités, des ateliers artistiques…

La liste d’attendre pour intégrer cette maison est d’ores et déjà relativement longue. Pour que le choix des résidents se fasse de façon parfaitement saine, c’est une commission à laquelle appartiendra des professionnels et le directeur de la Maison qui étudiera les dossiers », 

précise Oriane de Cotton.

Le sujet du recrutement est sensible car des personnes vont vouloir envoyer dossier candidature. Peut-on parler plutôt du fait que c’est un projet pilote qui a pour vocation d’être reproduit et que les personnes intéressées peuvent nous rejoindre pour nous aider à créer les futures maisons.
Pour l’heure, des groupes de travail sont en cours pour plancher sur la façon de définir au mieux le bénévolat et le mécénat.

 

La Haute Autorité de Santé (HAS) a estimé, sur la base d’études internationales, qu’un nouveau-né sur 150 serait concerné par les TSA (troubles de la sphère autistique). Toutefois, pour les familles concernées, il n’existe pas toujours de solutions. Le 3ème plan Autisme (publié le 2 mai 2013), a d’ailleurs reconnue qu’ « en 2010, seules 75 000 personnes avec autisme et autres TED (Troubles envahissants du développement) étaient diagnostiquées et prises en charge dans le secteur médico-social et moins de 20% d’entre elles bénéficiaient d’un accompagnement au sein d’une structure dédiée. Si le diagnostic des enfants a progressé avec la mise en œuvre des précédents plans, la question du dépistage et de la mise en place d’un accompagnement adapté se pose toujours pour les adultes». Un constat alarmant d’autant que le compte-rendu des rencontres parlementaires sur l’autisme du 8 Avril 2015 fait apparaître un manque de 13 378 places d’hébergement en établissement spécialisé, dont 9 828 places pour adultes.

 

16 Comments Add yours

  1. Maps, Addresses and Driving Directions to important places such
    as: Local Hospital Emergency Medical or “Walk-In” Clinics;
    Bank, ATM and Money Exchange; Airport, Train Station,and Bus Stations; Post Office,
    Fed – Ex, UPS or other Express Mailing Businesses; Grocery Stores, Butcher, Baker, Liquor Stores,
    or other Essential Stores; Internet Café or Business Center; Recommended Restaurants, Cafes,
    Clubs, or Thoroughfares; Local Places of Worship with phone numbers.
    It’s possible you’ll even search for evaluations online. Services
    include lock changes, lock change, lock replacement, lock rekeying, security safes, grilles and gates and gates.

  2. It’s awesome in support of me to have a website, which is helpful for my knowledge.
    thanks admin

  3. Maurine says:

    Does your blog have a contact page? I’m having a tough time locating it but, I’d like to send you an email.
    I’ve got some suggestions for your blog you might be interested in hearing.
    Either way, great blog and I look forward to seeing
    it expand over time.

  4. I have read so many content on the topic of the blogger lovers however this
    piece of writing is genuinely a nice post, keep it up.

  5. I used to be able to find good info from your blog posts.

  6. Thanks to my father who informed me on the topic of this blog,
    this web site is truly remarkable.

  7. Having read this I thought it was extremely enlightening.
    I appreciate you spending some time and effort to put this informative article
    together. I once again find myself spending way
    too much time both reading and commenting. But so what, it was still worth it!

  8. What’s up, I log on to your new stuff like
    every week. Your writing style is witty, keep up the good
    work!

  9. Woah! I’m really enjoying the template/theme of this site.
    It’s simple, yet effective. A lot of times it’s hard to get
    that “perfect balance” between user friendliness and visual appeal.
    I must say you have done a great job with this. Additionally,
    the blog loads extremely quick for me on Safari. Exceptional Blog!

  10. Oi importa afirmando qual plataforma de blog que você é trabalhando com
    ? Eu sou indo para começar o meu próprio blog logo mas estou tendo um difícil tempo escolhendo entre BlogEngine/Wordpress/B2evolution e
    Drupal. A razão que eu peço é porque seu layout parece diferente, então a maioria dos blogs e eu estou procurando algo exclusivo.
    PS minhas desculpas de ficando off-topic, mas eu tinha que perguntar!

  11. Can you tell us more about this? I’d love to find out
    more details.

  12. I just want to mention I am just very new to blogging and site-building and truly savored you’re web blog. More than likely I’m going to bookmark your website . You surely come with fantastic well written articles. Thanks a bunch for sharing your web page.

  13. I think this is one of many most significant info for me.

    And i’m pleased reading your article. However wish to remark on some general things, the web site style is ideal, the articles are very
    great. Good job, cheers.

  14. Aubrey Vogel says:

    It appears like a single of the guys could handle one skinny girl twerking but when the other came it was too much for him.

  15. mink lashes says:

    Hey there would you mind sharing which blog platform you’re working with?
    I’m going to start my own blog in the near future but I’m having a
    tough time choosing between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal.

    The reason I ask is because your layout seems different then most blogs and I’m looking for something completely unique.
    P.S Sorry for getting off-topic but I had to ask!

  16. I could not resist commenting. Well written!

Leave a Reply

Your email address will not be published.