Qu’est ce que l’autisme?

L’autisme est un trouble neuro-développemental précoce qui dure toute la vie. Le terme d’autisme recouvre une réalité très large, très variée, et très hétérogène. C’est pourquoi, pour regrouper l’ensemble des formes possibles de l’autisme, on parle de Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA).

Dans tous les cas, l’autisme entraîne :

  • une altération des capacités d’interaction sociale, donnant une impression de repli sur soi. Il ne s’agit nullement d’un refus du contact, mais d’une grande difficulté à comprendre les intentions d’autrui et les règles de la vie sociale : non adaptation des regards, incapacité à se mettre à la place de l’autre, à partager un intérêt …
  • une altération des capacités de communication dans toutes ses composantes, verbales ou non-verbales : peu ou pas du tout de langage, répétition inadaptée de morceaux de        phrases, « les écholalies », non compréhension de l’implicite…
  • des comportements répétitifs, stéréotypés, des domaines d’intérêt peu variés ou obsessionnels, des difficultés à accepter des changements dans les habitudes.

L’autisme est souvent associé à d’autres troubles (épilepsie, hyperactivité, troubles du sommeil et de l’alimentation …) et à d’autres pathologies (handicap intellectuel, maladies génétiques…) et, plus généralement, à des hyper- ou hypo-sensibilités sensorielles ( couleurs, lumière, son, toucher…)

Face à cette hétérogénéité des formes de l’autisme, des classifications ont été tentées dans les années (cf CIM-10 / ICD-10 Classification internationale des troubles mentaux et des troubles du comportement par l’OMS). Elles ont conduit à des regroupements par grandes catégories (Kanner, Asperger, TED-NOS…). Aujourd’hui, elles ont toutes été abandonnées. De même, on ne parle plus de « Troubles Envahissants du Développement » (TED), c’est l’ensemble des modalités de l’autisme qui est regroupé sous l’appellation de «Troubles du Spectre de l’Autisme » : TSA .