UNE ÉQUIPE DE
PROFESSIONNELS ET
DE BÉNÉVOLES

200 bénévoles et adhérents !
Un conseil d’administration composé d’experts
et de personnes concernées par l’autisme.

Le conseil d’administration

Henri de Foucauld
Président

Henri, père de Pierre, a passé la majeure partie de sa carrière dans la marine nationale. Depuis 2016, il est directeur de la stratégie d’une filiale du groupe Thalès. Il est à l’origine de la création du Chemin de Pierre en 2013.

Anne-Clémence de Foucauld
Membre du conseil d’administration

Anne-Clémence est Docteur en droit et magistrate au Tribunal Judiciaire de Paris.
En 2010, elle monte avec Henri un réseau de bénévoles, les Pierrots, pour vivre des temps de rencontre individuelle et adaptée avec leur fils Pierre. Elle est à l’origine de la création du Chemin de Pierre en 2013.

Philippe Alexis 
Trésorier et membre du conseil d’administration

Philippe travaille dans le secteur de l’immobilier tertiaire. Il fait partie dès 2010 du réseau de bénévoles, les Pierrots. Philippe a écrit un livre sur son neveu « Les mots de Pierre ». Il entre au conseil d’administration du Chemin de Pierre dès sa création en 2013.

Marguerite Costa de Beauregard
Secrétaire et membre du conseil d’administration

Marguerite a été consultante puis formatrice auprès d’étudiants et de salariés sur l’intégration professionnelle des personnes handicapées. Elle est assistante sociale depuis 2015. Marguerite fait partie dès 2010 du réseau de bénévoles, les Pierrots et est à l’origine de la création du Chemin de Pierre.

Annie André
Membre du conseil d’administration

Annie a une expérience de 40 années dans le secteur médico-social. Elle a créé et dirigé des établissements spécialisés dans l’autisme et le handicap. Annie entre au conseil d’administration du Chemin de Pierre dès sa création en 2013.

Jean Celier
Membre du conseil d’administration

Jean a travaillé dans les forces sous-marines, dans l’industrie et le conseil aux entreprises. Engagé dans la vie associative, il a été Secrétaire Général du Secours Catholique et du Collège des Bernardins et Président des Maisons d’accueil l’Îlot. Jean entre au conseil d’administration du Chemin de Pierre dès sa création en 2013.

Sonia Chatain
Membre du conseil d’administration

Sonia a été responsable marketing puis s’est tournée vers des études de psychologie jusqu’en 1995. Elle est bénévole depuis 2010 au sein du réseau les Pierrots, dans l’accompagnement des adultes autistes à l’Escale et dans le groupe de travail Communication. Sonia entre au Conseil d’administration du Chemin de Pierre en 2019.

Olivier Costa de Beauregard
Membre du conseil d’administration

Olivier travaille dans l’industrie. Il est trésorier de L’Arche Paris. Olivier entre au conseil d’administration du Chemin de Pierre dès sa création en 2013.

Frédéric Merlin
Trésorier adjoint et membre du conseil d’administration

Frédéric est consultant financier. Il fait partie dès 2010 du réseau de bénévoles, les Pierrots. Frédéric entre au Conseil d’administration du Chemin de Pierre en 2019.

Jean Paul Dionisi
Conseiller expert du conseil d’administration

Jean Paul a été directeur de l’IME Notre Ecole (1991-2005). Il est administrateur et ancien vice-président du Centre de Ressources Autisme Ile de France et président du comité d’éthique des Amis d’Arthur. Depuis 2005, il est Conseiller Technique et formateur en autisme.
Jean-Paul est conseiller spécial du conseil d’administration du Chemin de Pierre depuis sa création en 2013.

Les chargées de mission

Oriane de Cotton
Chargée de mission

Oriane a été responsable des Ressources Humaines puis professeur en lycée. Elle est bénévole depuis 2010 au sein du réseau les Pierrots, et est à l’origine de la création du Chemin de Pierre. Elle oeuvre comme bénévole avec Marguerite puis Odile au montage d’une maison partagée, à la mise en place et l’animation d’un groupe de compagnonnage entre les futurs résidents. Odile et Oriane sont salariées et chargées de mission du Chemin de Pierre depuis 2019. Elles ont contribué à la création et l’ouverture de l’ESCALE, lieu d’accueil de jour et de répit, et en assurent l’animation. Parallèlement, leur mission s’oriente sur l’ouverture d’une nouvelle maison et d’un deuxième lieu de répit.

Odile des Dorides
Chargée de mission

Odile a travaillé pendant 20 ans comme acheteur. En 2016, Odile rejoint le réseau des bénévoles, les Pierrots. En binôme avec Oriane, Odile a participé au montage d’une maison partagée et a animé le groupe de compagnonnage des futurs résidents
Oriane et Odile sont salariées et chargées de mission du Chemin de Pierre depuis 2019. Elles ont contribué à la création et l’ouverture de l’ESCALE, lieu d’accueil de jour et de répit, et en assurent l’animation. Parallèlement, leur mission s’oriente sur l’ouverture d’une nouvelle maison et d’un deuxième lieu de répit.

QUI NOUS SOMMES

L’association est née autour de Pierre, un jeune garçon autiste.
En dépit des mises en œuvre des divers Plan Autisme, sa famille, comme nombre de familles dans la même situation, a été confrontée à une carence en termes d’accueil adapté aux personnes autistes en France. Pierre a dû partir en Belgique dans un établissement adapté.

C’est dans ce contexte, en février 2013, que l’association LE CHEMIN DE PIERRE est créée.

Fondée par des familles, amis et professionnels spécialisés dans l’accompagnement de personnes porteuses de handicap mental et/ou troubles du spectre autistique (TSA), la vocation du CHEMIN DE PIERRE est de créer, développer et animer des lieux de vie inclusifs en France.

Ces lieux sont des maisons de vie pour des adultes autistes ayant choisi de vivre ensemble dans un environnement adapté, familial et amical mais aussi des lieux de répit permettant des accueils de jour ponctuels.

NOS VALEURS

  • Accompagner l’épanouissement de la personne dans sa globalité : corps, affectivité, intelligence et spiritualité et développer les talents de chacun, des résidents comme des accompagnants, dans la bienveillance.
  • S’enquérir du Bien Commun en prenant en compte la singularité et le groupe.
  • Favoriser le partage et l’ouverture aux autres, familles, amis, voisins, professionnels de l’autisme…
  • Vivre et grandir ensemble en amitié, être là les uns pour les autres tout simplement, être dans la relation sans chercher une efficacité immédiate de nos actions. 
  • Vivre la relation avec les personnes autistes comme une richesse: toute personne a une valeur unique et sacrée. Et particulièrement la rencontre avec une personne fragile qui devient source de transformation intérieure pour chacun.

NOS MISSIONS

Notre vocation première est de créer des maisons de vie chaleureuses, familiales et adaptées aux spécificités de l’autisme.
Cela implique :

  • La conception de structures d’accueil à taille familiale (6 à 7 résidents) pour favoriser l’épanouissement personnel des résidents.
  • Le recrutement d’une équipe d’experts et professionnels spécialisés dans l’autisme pour accompagner les résidents.
  • Le regroupement des familles dans un réseau de compagnonnage afin qu’elles et leurs enfants autistes se voient régulièrement et participent à la construction de la maison.
  • Le développement d’un réseau d’amis regroupés dans une association de bénévoles, intervenant quotidiennement dans la maison et dans diverses activités adaptées au besoin de ses habitants.
Share This