10 jours en montagne, grâce à la « colo du Chemin de Pierre »
L’été dernier, une équipe de quatre jeunes adultes porteurs de handicap s’est acheminée vers Val d’Isère pour vivre 10 jours ensemble en montagne : une première expérience de « colo Chemin de Pierre », aussitôt baptisée « Les Bouquetins ».
🫶Daniel, Raphaël, Elie et Pierre, tous la vingtaine, tous porteurs de troubles du spectre autistique et arborant des personnalités bien différentes, montent dans le train le 1er août. Ils sont accompagnés de 6 éducateurs et accompagnants : Antoine frère de Pierre, Fabienne éducatrice, Yuling psychologue spécialisée dans l’autisme, la petite Jeannette, mascotte du groupe, Zelinda sa mère qui les accompagne, et Annie, la cheffe, directrice d’établissements spécialisés dans l’autisme et le handicap. Nous n’oublions pas Pascale qui va régaler tout ce petit monde de ses bons plats !
Des binômes sont décidés. Chaque accompagnateur est briefé sur l’un des quatre jeunes dont il s’occupe en priorité.
⛰️Dans ce contexte on fait connaissance plus vite et au bout de quelques jours, les binômes s’adaptent et se mélangent. Les 10 jours sont intenses, ponctués d’activités que propose la station : balades, piscine, trampoline, visite de la ferme…
💕Sous l’oeil expert et grâce au sourire constant d’Annie André, que nous ne remercierons jamais assez pour sa patience et son professionnalisme, nos 4 jeunes trouvent leur rythme, s’observent les uns les autres, se cherchent parfois… L’excitation, parfois la nervosité sont de mise et c’est bien normal puisque certains de ces jeunes vivent en communauté pour la première fois. Tout ceci engendre fatigue évidemment mais aussi rires et une grande complicité.
🤝La force de cette équipée tient notamment aux formations très différentes et complémentaires des accompagnants.
Annie dirige depuis des années des centres d’accueil de personnes handicapées.
Yuling se spécialise dans l’autisme, dans le cadre de son cursus de psychologie.
Antoine bénéficie de son expérience familiale, puisqu’il a grandi avec son frère Pierre, qui le suit en général partout où il va !
Fabienne, éducatrice, travaille au quotidien avec des personnes porteuses de handicap.
Pascale est depuis toujours bénévole au Chemin de Pierre et est très sensibilisée au handicap.
Tous ces accompagnants forment ensemble une équipe hétéroclite et solide.
👬👬Entre les quatre jeunes adultes accompagnés, Elie, Daniel, Raphaël et Pierre, des amitiés se nouent grâce à l’humour ravageur de certains et au gré de leurs caractère pourtant bien différents. Après quelques jours, Elie et Daniel prennent leurs habitudes ensemble : des virées quotidiennes à la balançoire, écoute de leurs tubes préférés (principalement du Chantal Goya 🎤✨)
🎯« Nous sommes là pour qu’ils passent de bons moments ».
Ce sont les maîtres mots qui guident l’emploi du temps de ces jeunes adultes. Prononcés par Annie, référente de ce séjour, ils inspirent les éducateurs qui proposent aux jeunes une activité chaque après-midi (piscine, trampoline, promenade, bateau, escalade) et le matin, au gré des envies : grasse matinée, télévision, musique, courses…
🍗🍳Le fonctionnement des repas est un exemple de cette organisation collective, mais souple. Assez vite, on décide qu’il n’est pas nécessaire de réunir tout le monde autour de la table. Tout est fait pour que la sérénité soit de mise. Ainsi, on s’accorde pour que les binômes jeune-référent s’attablent sans heure fixe et selon les préférences de chacun (déjeuner en silence, se confiner dans la cuisine ou profiter du grand air, prendre son temps…).
L’idée c’est toujours et encore S’ADAPTER.
À nous, encore et toujours d’apprendre à écouter ces jeunes, et à se laisser guider.
👨👩👦« Comme une famille » ce sont les mots du frère de Pierre, Antoine, qui décrit une ambiance de vacances où chacun trouve sa place naturellement et respecte le temps et les envies de son voisin.
⛰Des amitiés se sont nouées, des paysages ont été découverts, comme une cordée « nous étions tous ensemble » à grimper vers le sommet en prenant soin du rythme des uns et des autres.
🐐Comme les bouquetins des Alpes pendant l’été, pensionnaires et équipe encadrante sont montés le plus haut possible dans leurs cœurs et dans leurs corps pour profiter de pâturages vierges et découvrir de nouvelles sensations en groupe. À refaire !