Les lectures du Chemin de Pierre: « Un bonheur que je ne souhaite à personne » de Samuel Le Bihan

Dans un bonheur que je ne souhaite à personne, Samuel Le Bihan, lui même papa d’un enfant autiste , raconte l’histoire d’une mère seule élevant Oscar, enfant portant des troubles autistiques.

 

Un roman sensible, permettant de comprendre ce qu’est la vie de ces familles qui se retrouvent souvent très seules et peu épaulées, dans un combat de tous les jours afin de permettre une prise en charge qui convienne à leur enfant. On y voit la confrontation aux regard des autres, parfois sévères, parfois indifférents, parfois même cruels sans le vouloir, incapables de réagir à une différence qu’ils ne connaissent pas.  On y voit aussi la solitude des parents face au handicap, la difficulté à scolariser son enfant à trouver une AVS (assistante de vie scolaire), la course de thérapeute en thérapeute.

Surtout on y découvre le courage d’une mère aimant infiniment son fils, et la source de joie que représente un enfant comme Oscar, malgré les difficultés quotidiennes.

 

Comme le dit Samuel le Bihan, expliquant le titre de son livre : « Le bonheur, c’est le lien qu’on a, les uns avec les autres. Le vrai est celui qui vous construit, qui vous épanouit. Ce sont les interactions sociales. Ce n’est pas d’avoir le dernier Iphone. Mon personnage l’apprend et c’est ce que j’ai voulu raconter. Il faut se recentrer sur ce qui est juste et qui nous fait du bien à long terme. »

 

Un roman sensible et émouvant, que nous vous conseillons !

 

Le comédien de 54 ans est lui-même papa d’un enfant portant des troubles autistiques. Très engagé, il est le parrain d’Autistes sans frontières, de SOS Autisme. Il est également le co-fondateur de la plateforme Autisme Info Service destinée à accompagner les parents d’enfant autiste.