Retour en images sur une soirée exceptionnelle au Chemin de Pierre

Le 22 janvier, Oriane de Cotton et Odile des Dorides ont été décorées de la médaille de l’Ordre du Mérite, en reconnaissance de leur engagement au Chemin de Pierre. Elles ont fondé l’Escale et les Bizotins, deux structures accueillant des jeunes porteurs d’autisme.
Nous étions très nombreux dans la belle salle des cérémonies de la mairie du 6eme arrondissement pour les entourer.


Céline Coulange, maîtresse de Cérémonie, a inauguré cette soirée par le merveilleux film sur l’Escale d’Antoine et Zelinda de Foucauld.

La soirée s’est poursuivie par une table ronde riche sur l’art thérapie avec les interventions de Henri de Foucauld, président du Chemin de Pierre, Sylvie Lancrenon photographe de la campagne officielle du gouvernement sur le handicap et Dorothee de Bellevue et Daniel Toréa , tous deux art thérapeuthes à l’Escale et aux Bizotins, l’une pour le modelage et le dessin et l’autre pour la musique.






Puis André Leclercq et Jean-Paul Dionisi ont remis les insignes du Mérite aux deux impétrantes.



Odile des Dorides et Oriane de Cotton “ les chères 2O”, nous ont rappelé la genèse du Chemin de Pierre la richesse des échanges avec les personnes autistes accompagnées et le partage avec les familles, en soulignant l’importance de la présence des bénévoles. Un discours tourné vers l’Autre, « dans le vrai et le vécu » comme l’a décrit une fidèle du Chemin de Pierre.
Anne-Clemence de Foucauld a clôturé cette magnifique soirée par un discours rappelant “le tsunami qui suit l’arrivée d’un enfant handicapé dans une famille”, rappelant ici l’histoire de Pierre, son fils, jeune homme de 24 ans porteur d’autisme, du Chemin de Pierre créé autour de lui et de l’engagement sans faille d’Odile des Dorides et d’Oriane de Cotton.

« Quand un enfant handicapé arrive dans une famille, c’est un tsunami. Rien ne vous y prépare ; on croit toujours que ça n’arrive qu’aux autres.. Peu à peu, la différence apparait, évidente, incontournable, criante…Ce qui est révoltant dans le handicap, outre les difficultés physiques et intellectuelles que l’enfant va rencontrer pour tenter de s’adapter à notre société, c’est de se heurter aux portes fermées »a t-elle dit en introduction.
Merci aux bénévoles, salariés et amis du Chemin de pierre, sans qui cette aventure n’aurait pas été possible !



