Théa a 22 ans. Elle est étudiante en M2 en neurosciences cognitives et comportementales à La Sorbonne.
En septembre et octobre, ses études lui laissent un peu de répit. Alors, désireuse d’avoir une expérience de terrain avec des personnes ayant des difficultés psychiques, elle cherche une association pour mettre ce temps à profit.
Quand elle tombe sur le site du Chemin de Pierre, elle se dit tout de suite que c’est l’asso qu’il lui faut. La mission: aider les personnes autistes à se sociabiliser, à sortir de leur isolement, à apprécier la vie en petite collectivité et à tisser des liens amicaux, les sourires joyeux sur les photos, tout lui dit qu’ici, ça sent bon, ça sent la joie.
Elle contacte Oriane, la grande coordinatrice « Génial ! Viens lundi prochain voir comme tu t’y sens, et surtout, sens toi libre ».
La premier jour arrive, et voilà que Thea se sent tout de suite bien, entourée de bénévoles « très, très, très sympas » qui la mettent tout de suite à l’aise. « Moi qui ne suis pas de nature patiente, ici, on prend le temps d’avancer en même temps que les jeunes, et ça se fait très naturellement ». Ici, personne ne se juge, tout le monde est entièrement soi-même. On avance ensemble, mais chacun à son rythme, chacun à sa façon.
Sur ces photos, on voit Théa avec Samy, dans un échange qui les met en joie tous les deux assurément !